Johnnie walker cobranding

Le co-branding Street Art

LE CO-BRANDING STREET ART :

 

les bénéfices d’une collaboration créative


Une étude réalisée par l’agence Street Art RENCART

Les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des artistes pour embellir leurs produits. Pourtant une telle démarche engendre des surcoûts de packaging et nécessite un travail en amont considérable. L’agence Street Art Rencart a étudié les collaborations de deux grandes marques de luxe pour répondre aux questions suivantes :

Pourquoi faire appel à des Street Artists pour designer des produits?

Quels bénéfices concrets en tirer?

4711 : l’eau de Cologne authentique

LA MARQUE 4711

Créée en 1792, cette marque d’eau de Cologne allemande suit une recette inchangée. Ce classicisme associé à un savoir faire exceptionnel explique son succès intemporel.

Credit 4711 brand

LE DESIGN

Réalisé par Koralie et Supakitch, il s’inscrit dans la perfection esthétique et technique prônée par la marque. Les créations sont minutieuses, symétriques et élégantes.

Credit 4711 brand

LES RESULTATS

Ils sont probants. L’opération a été très bien reçue par le public qui s’est mobilisé sur les réseaux sociaux. Les professionnels lui ont décerné le 1er prix au German Packaging award.

Visibilité x4 sur Facebook
Prix x2.2
471+1 ventes

Le cognac Hennessy

LA MARQUE

Le H de LVMH se positionne comme une liqueur urbaine. Compagnon des soirées des rappeurs, il coule à flot dans les clips.

Credit ExclusiveDrinks.nl

L’ARTISTE

Shepard Fairey, star du Street Art connu pour avoir réalisé l’affiche de campagne d’Obama. Mais aussi pour avoir lancé la marque Obey.

Credit SA Creatives network

LES RESULTATS

Encore un succès pour Hennessy :
40 000 likes sur le réseau Instagram suivi d’un relais presse en ligne extraordinaire. La notoriété de l’artiste a pleinement joué son rôle.

Likes Instagram x2
50 parutions sur le web

Leviers activés

Quels facteurs expliquent ces résultats ?

AUGMENTATION DE LA VALEUR

Augmentation de la valeur perçue grâce au design et à un nombre limité d’exemplaires
Augmentation de la valeur monétaire

LE PRODUIT DEVIENT UNE OEUVRE

Collectionnable
Déclinable en supports de communication
( PLV, art corner).

DÉMULTIPLICATION DE LA VISIBILITÉ

Rebond sur la visibilité de l’artiste.
Reprise de l’information par les blogueurs..

Comment mettre en place une opération de co-branding ?

Vous souhaitez obtenir les mêmes résultats, mais vous ne savez pas comment faire?

L’agence Street Art Rencart vous propose de développer des collaborations en trois temps :

1. SÉLECTION DE L’ARTISTE

Benchmark
Analyse de votre identité
Conceptualisation de l’opération
Proposition de 2 artistes (sur une base de 120)

2. LANCEMENT

Exposition de l’artiste et des produits en galerie
Scénographie expérientielle
Invitations presse et blogueurs

3. COMMUNICATION

Teaser vidéos
Community management
Invitations imprimées
PLV

Crédit image de couverture : Credit LOVE agency et Chris Martin (illustrateur) 

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