Rétrospective d’un mouvement : Le Street Art – Part 4

Part 4 – L’explosion du Street Art

S’il est à l’origine un art pour tous, l’art urbain n’a en revanche pas toujours été accepté par la majorité. La transition entre Graffiti et Street Art ne s’est pas fait sans peine et de nombreuses autorités artistiques ne le considèrent toujours pas à sa juste valeur.

Il est pourtant le mouvement d’art contemporain le plus important du début du XXIe siècle. Des artistes tels que Banksy, Shepard Fairey, Invader ou JR exposent à travers le monde et décrochent des prix records. Les ventes aux enchères ne cessent de se multiplier et les cotes s’envolent.

Des événements majeurs ont notamment bouleversé le monde du Street Art en France. L’exposition « Tag » au Grand Palais en 2009 est l’une des premières expositions majeures avec la fondation Cartier qui propose la même année « Né dans la rue » retraçant l’évolution de cet art qui restait jusqu’alors incompris. L’ensemble de ces expositions dans des lieux aussi prestigieux a considérablement modifié l’image du grand public envers l’art de rue.

En 2015, la vente Artcurial établie le record de 1,35 millions d’euros pour les oeuvres d’art urbain. Une oeuvre de Banksy datant de 1998 a quant à elle été adjugée à plus de 625.000€ lors d’une vente à Drouot. Grâce à une forte émergence des collectionneurs (génération graffiti ?), les artistes voient leurs cotes grimper très rapidement. Banksy, fait ainsi parti des 50 artistes contemporains les mieux cotés selon le classement Artprice.

L’image du Street Art a ainsi énormément évolué depuis le nouveau millénaire. Ce mouvement n’est plus considéré comme un acte vandale et dégradant. De plus en plus encadrés avec des objectifs artistiques nouveaux ; le grand publique est aujourd’hui beaucoup plus réceptif à l’art de rue.

La communication et la publicité s’approprient progressivement le mouvement, lui permettant de toucher une population réceptive aux nouvelles tendances, ou donner une nouvelle image à une marque. Aujourd’hui, de nombreuses marques développent leur identité sur celle du street art pour de nombreuses raisons .

Serez-vous le prochain à mettre un coup de bombe sur votre identité de marque ?

  • Share: